Présentation du projet 2018/2019

Pour l’année 2018-2019, 6 classes primaires ont rejoint l’aventure des projets culturels de territoire BUGEYSUD, encadrés par leur enseignants. 

Ils ont bénéficié de 14 heures d’intervention de Laurent Fellot, auteur-compositeur-interprète de la Compagnie Des Fourmis dans les mains. 

Leur challenge? 

  1. Trouver leurs mots, les thématiques sur lesquels ils souhaitent eux, s’exprimer à travers une chanson
  2. Ecrire individuellement les premiers mots qui les inspire, les premières phrases, les premières rimes
  3. Mettre en commun ces premiers mots, pour faire émerger entre 3 à 6 chansons collectives. Par petits groupes, prendre le meilleur de chaque texte, pour créer de belles paroles. 
  4. Apprendre à donner du rythme, dans les phrases, dans les mots et dans l’intention…. et apprendre à les déclamer, chanter… avec quelques refrains 
  5. Choisir 2 chansons pour l’Intégral, mais garder les autres bien au chaud pour les restitutions intermédiaires auprès des parents et des élèves de l’école. 
  6. Se préparer, répéter, retrouver les autres classes en création en primaire, collège et lycée… et se préparer à la scène ! 
  7. Donner le meilleur de soi, et partager un moment magique auprès de ses camarades de classe et aux côtés de Laurent Fellot: pour le concert à L’Intégral ! 

Mais comment?

L’ensemble de ces étapes se déroulent avec le soutien de Laurent Fellot et des enseignants qui leur apprennent à développer leurs créativité, leur confiance, leur aisance, leur expression orale et leur vocabulaire… 

Mais encore? l’exemple des arts plastiques

D’autres classes ont participé au projet culturel de territoire en développant des actions autour d’autres disciplines artistiques. 

En primaire, de nombreuses classes se sont notamment emparées des multiples possibilités offertes par les créations plastiques, pour mettre en valeur les mots des enfants, les exprimer autrement, par les arts visuels. 

 

Parmi les projets artistiques conduits, des classes du RPI Virieu le petit / Brénaz et de l’école de Chazey Bons ont travaillé avec l’artiste plasticienne Hélène Léonard. 

Hélène Léonard leur a transmis une partie de son savoir faire en arts visuels, notamment autour de ses techniques de prédilection tout en permettant aux enfants d’être des créateurs. 

Les ateliers ont donné lieu à de nombreuses créations: des affiches annonçant le spectacle, des visuels et également un immense décors arboré les 13 et 14 mai à l’occasion des concerts à l’Intégral ! 

Les écoles impliquées dans le projet culturel de territoire : 

  • ARBOYS EN BUGEY : école d’Arboys en Bugey
  • ARVIÈRE EN VALROMEY : RPI Virieu Le Petit/Brénaz 
  • BELLEY : école des Charmilles
  • CEYZÉRIEU : école de Ceyzérieu
  • CHAZEY BONS : école de Chazey Bons
  • CHAMPAGNE EN VALROMEY : école de Champagne en Valromey