Soirées de clôture

Petits et grands se sont retrouvés les 13 et 14 mai derniers sur la scène de l’Intégral à Belley pour deux soirées de concerts face à une salle comble et un public conquis.

Deux soirées de restitution en chanson, en poésie et en musique pour de grandes émotions ! 

C’est le fruit d’une année de travail, conduit par les écoles, établissements et structures musicales. 

Les artistes de la Compagnie Des fourmis dans les mains, en résidence en Bugey Sud ont accompagné élèves et habitants vers des processus de création ou de reprise de répertoire. 

Les concerts des 13 et 14 mai ont été l’aboutissement de cette année de résidence. Et de nombreuses autres actions et émotions ont eu lieu tout au long de l’année ! 

RETOUR SUR LES DEUX SOIRÉES

? En première partie des concerts

Les élèves ont présenté deux de leurs chansons créées en classe.

Pour arriver à un tel résultat, ils ont accompagnés toute l’année par Laurent Fellot et leurs enseignants. 

Un travail de longue haleine conduit avec brio. Sur la scène de L’Intégral, Laurent Fellot les a accompagné et soutenu pour mettre en valeur leurs chansons et les mettre en confiance devant un public attentif. 

UN IMMENSE BRAVO A L’ENSEMBLE DES ÉLÈVES ! 

Le concert représente l’aboutissement du projet territorial d’éducation artistique et culturelle. Les élèves ont eu l’opportunité de travailler et présenter d’autres chansons au fil l’année, à leurs camarades de classes, à leurs parents. Et d’apprendre à créer comme des artistes : de la feuille blanche … au planches ! 

UNE CRÉATION ARTISTIQUE DE L’ÉCRITURE A LA SCÈNE

Pour suivre les étapes de création: 

? En deuxième partie des concerts

Place aux grands amateurs! Les élèves des structures musicales engagées dans le projet ont assuré un concert aux côtés du septet Des fourmis dans les mains ! 

LES PARTICIPANTS : Conservatoire de Belley, harmonie de Peyrieu-Brens, école de musique Val’muse, école de musique L’Arène, et chorale du collège Henri Dunant… soutenus par la cheffe d’orchestre Ophélie Dècle et avec les arrangements Corentin Quemener. 

Un vrai challenge, réussi avec brio sur les deux soirées de spectacle sous les applaudissements du public et des élèves de la première partie tous impatients de découvrir les talents des artistes amateurs, semi-pro et professionnels de leur territoire… Tous ensemble, réunis sur la scène de l’Intégral ! 

BRAVO A L’ENSEMBLE DES PARTICIPANTS DE LA DEUXIÈME PARTIE ! 

? Un concert dans un cadre époustouflant ! 

Le projet culturel c’est aussi permettre à des débutants et amateurs de partager des temps forts d’excellence artistique aux côtés de professionnels.

Cette année, l’expérience proposer un bel aboutissement : fouler la scène de l’Intégral, et présenter son travail comme des pros ! Pour rendre cela possible, le projet a également bénéficié du soutien de l’artiste plasticienne Hélène Léonard et des équipes techniques de L’Intégral et Des Fourmis dans les mains, qui ont présenté une scénographie époustouflante

ZOOM SUR LES DÉCORS DE LA SCÈNE

Les somptueux décors ont été réalisés par les élèves de CP-CE1 de l’école de Chazey Bons. Ils ont été accompagnés par Hélène Léonard, artiste plasticienne, pour réaliser toutes les étapes de création des décors. 

Le résultat était magnifique et a permis de mettre en valeur la scène et les interprètes. 

BRAVO ET MERCI A TOUS LES ÉLÈVES DE LA CLASSE ! 

En bonus: Pour découvrir d’autres créations de la classe, RDV sur la façade de la salle des fêtes de Chazey Bons ! 

 

LE MOT DE LA FIN?

Un tel projet serait impossible à réaliser sans l’implication de tous les partenaires, participants, accompagnateurs, aux côtés de l’équipe artistique, pour permettre à chacun de vivre une expérience inoubliable tout au long de l’année. Alors merci ! 

crédit photos : Studio Misenscenes